Vie à la maison

Evitez de trop choyer vos enfants

Vie à la maison
July 17, 2023
1 min
Carine

Les parents commettent une erreur lorsqu'ils choient trop leurs enfants au nom de l'amour. Trop choyer crée une faiblesse parce que les enfants développent la conviction que les autres devraient tout faire pour eux. L'un des plus beaux cadeaux que vous puissiez offrir à vos enfants est de leur permettre de développer la conviction "Je suis capable de faire par moi même". Les enfants se sentent capables lorsqu'ils apprennent qu'ils peuvent survivre aux aléas de la vie.

Qu'est-ce qu'on entend par "trop choyer"

Mais définissons d'abord ce que nous entendons par "Éviter de trop choyer". Nous ne parlons PAS d'amour, d'affection et de connexion. Faire des câlins n'est pas gâter vos enfants. Faire des compliments n'est pas choyer. Valider les sentiments de vos enfants n'est pas les choyer.

Choyer, c'est faire pour nos enfants des choses qu'ils sont parfaitement capables de faire eux-mêmes. Le fait est que nos enfants naissent avec un désir inné de faire des choses pour eux-mêmes et commencent à exprimer ce désir vers l'âge de deux ans. Nous connaissons tous le tout-petit qui dit "Moi, faire!". Trop de parents disent : “Non, tu es trop petit. Va jouer”. Puis quand ils sont plus grands et qu'on leur demande de l'aide, on est surpris quand ils disent : “ Non, je joue”.

Pourquoi nous devons leur faire confiance

Les parents font souvent des choses à la place de leurs enfants par convenance. Ils peuvent être pressés ou ils ont peur que leurs enfants ne le fassent pas “correctement“ ou parfaitement. C'est pourquoi il est d’autant plus important de prendre le temps de s'entraîner et de répéter l’acte. Cela signifie leur montrer comment et ensuite les laisser pratiquer. Faites des choses AVEC les jeunes enfants jusqu'à ce qu'ils soient assez grands et suffisamment entraînés pour apprendre à faire des choses par eux-mêmes. Cela prendra encore souvent plus de temps et ne sera pas parfait, mais rappelez-vous que nous nous efforçons d'obtenir des résultats à long terme. Nous devons donner à nos enfants la possibilité de devenir de jeunes responsables et capables.

Une bonne façon de pratiquer est de vous demander : “ Est-ce que je ferais ça pour un ami adulte ?”. Si la réponse est Non, alors, il est probablement préférable de laisser votre enfant assumer la responsabilité de le faire lui-même. Mais rappelez-vous que le sentiment derrière ce que vous faites est tout aussi important que ce que vous faites. Éviter de trop choyer votre enfant n'est pas une occasion de faire honte ou de blâmer votre enfant. C'est l'occasion de leur permettre gentiment mais fermement de développer les compétences dont ils auront besoin pour survivre dans ce monde. Ne vous fâchez donc pas si votre enfant veut que vous fassiez quelque chose pour lui. Soyez positif, soutenez-le et faites-lui confiance pour accomplir la tâche ou résoudre le problème.

Exemples d’habitudes sur lesquelles travailler

  • Faire la vaisselle même si votre enfant l'a sur sa liste de tâches pour la journée.
  • Faire le lit de votre enfant parce que vous aimez que le lit soit fait chaque matin, mais ne voulez pas que votre enfant souffre de le faire lui-même.
  • Faire un repas séparé parce que votre enfant refuse de manger certains aliments.
  • Laisser votre enfant jouer à des jeux vidéo toute la journée parce que vous ne voulez pas faire face à sa colère lorsque vous lui demandez de respecter l'accord sur le temps d'écran.