Vie à la crèche

La période d'adaptation c’est quoi ?

Vie à la crèche
July 17, 2023
2 min
Carine

La période d'adaptation ou période de découverte est une étape importante pour découvrir sereinement la crèche. Elle permet à l'enfant et sa famille de se familiariser à ce nouveau lieu, à son fonctionnement.

Elle permet, à l'enfant comme à sa famille, de découvrir un nouvel endroit et de nouvelles personnes.

Pourquoi cette étape est importante ?

Pour le parent 

C'est un moment de rencontre et d'échange entre les professionnelles et le parent pour apprendre à se connaître et tisser un lien de confiance indispensable au bien-être de l'enfant.

Le parent partage les habitudes et besoins de son enfant. Pour nous permettre d'apprendre à le connaître, le parent fait découvrir au référent de l’adaptation, puis à l'équipe pédagogique, les jeux que son enfant apprécie, ses habitudes, ses goûts etc.

Suite de ces rencontres, le référent complétera une fiche d’information pour garantir le bien-être de l’enfant au quotidien au sein de la crèche.

Pour l'enfant

Il est difficile pour un jeune enfant de pouvoir s'imaginer ce que représente "aller à la crèche". Il va devoir le découvrir jour après jour.

Pour se faire, nous pouvons compter sur son cerveau qui le pousse à explorer et appréhender avec enthousiasme ce nouveau monde qui s'ouvre à lui !

Durant la période d'adaptation, il va repérer la régularité des événements, comme les rituels du matin pour se dire bonjour ou l'enchaînement des temps forts de la journée, décrypter les propositions qui lui sont faites et s'en construire une représentation. Nous veillerons, sur plusieurs jours, à l’accueillir toujours de la même façon, au même endroit, avec la même personne et les mêmes propositions afin d’installer ces rituels.

Très vite, tout cela va lui permettre de se représenter la vie à la crèche et de connaître ce nouvel environnement pour se sentir en sécurité.​ À la crèche Hiboulala, nous veillons à respecter cette étape très importante aussi bien pour l'enfant, les parents que pour nos éducatrices.